Bien vivre

Bien respirer

Ça parait tout bête, mais il est très important pour nous de bien respirer. Depuis le jour où nous avons quitté le ventre de notre mère, nous respirons. Nos poumons emmagasinent de l'air, constitué à 21% d'oxygène. L'oxygène de l'air rafraichit le sang veineux. Le coeur renvoi du bon sang dans toutes les cellules de notre corps.
Nous respirons tous sans nous en rendre compte car c'est un réflex automatique chez les mammifères vertébrés, dont nous faisons partie. Mais nous avons cet avantage de pouvoir perfectionner notre manière de respirer consciemment. Alors essayons de mieux respirer à l'avenir.

Bien boire

Le corps humain est composé d'environ 65% d'eau. En urinant et transpirant, nous perdons de l'eau. Il est primordial pour nous de boire de l'eau (ou d'autres liquides contenant de l'eau) tous les jours et en quantité suffisannte.

Bien dormir

En dormant, nous nous refaisons des forces. Après une bonne nuit de sommeil profond, nous nous réveillons le matin en pleine forme, prêts à bien commencer la journée.

Bien manger

Nous dépensons quotidiennement une certaine quantité d'énergie, surtout si nous sommes sportif, déménageur, ouvrier du bâtiment... Par conséquent il faut bien alimenter notre corps : bien manger (pas trop ni trop peu), bien digérer et bien évacuer les déchets de notre digestion.

Etablir des liens sociaux véritables

Sans relations et vie sociale, l'être humain n'est pas grand chose. Il est essentiel d'établir de vraies relations avec autrui.

Bien jouir de la vie

Nous avons la chance de vivre sur une merveilleuse planète : la Terre. Et, par dessus tous, nous avons la chance d'avoir une corps merveilleux, avec ses 5 sens : l'ouïe, le goût, le toucher, l'odorat et la vue. Profitons de chaque instant comme s'il était le dernier : jouissons de la vie, seul, à deux ou en groupe ! Si les femmes, et surtout les hommes, jouissaient plus des choses simples de la vie, il y aurait beaucoup moins de violence. L'insatisfaction (sexuelle ou autre) mène à un mal-être qui peut engendrer la violence.

Prendre son temps : on n'est pas pressés !

Tout arrivera au moment voulu, alors inutile de se presser. Rien ne sert de courrir, il faut partir à point (proverbe de Jean de la Fontaine).

Ne pas se laisser prendre par l'alcool, les drogues et le tabac

Pas facile losqu'on se boit un kir dès 7 heures du matin en fumant une cigarette ou un pétard. Mais c'est faisable, avec du temps et de la volonté.