Bien dormir

art de vivre artdevivre bien vivre, bien manger

Bien dormir

Vous qui êtes sur ce site et qui lisez cette page, vous avez peut-être une voiture. Si vous voulez qu'elle dure longtemps, vous avez tout intéret à la ménager, sinon, elle ne fera pas long feu... Heureusement, le moteur de votre voiture peut se « reposer » la nuit, pendant que vous, vous dormez. Si d'aventure vous ne dormez pas bien la nuit, pour une raison ou pour une autre, vous risquer vous aussi de ne pas faire « long feu ». Le corps humain est bien plus qu'une « machine », il est le « véhicule » avec lequel vous allez vivre toute votre vie, et pour que tout se passe bien, il faut le ménager, ne pas lui en demander trop, sinon, il risque fort de « pêter les plombs (comme on dit vulgairement) », un jour ou l'autre.

Pour un adulte, huit heures de sommeil quotidien ne sont pas trop. Un bon sommeil, tranquille, et vous voilà reparti le lendemain comme un sou neuf ! Votre organisme reprend des forces, se re-constitue , vos soucis ne vous prênent plus la tête car au moins, vous les avez laissés de côté pendant toutes ces huit heures.

Bien sûr, il y a des exceptions. Il parait que Napoléon se contentait de seulement cinq heures de sommeil. C'est peut-être votre cas à vous, il se peut que cinq heures vous suffisent. Eh bien soyez-en heureux ! Et profitez bien de la vie !

 

Page mise à jour le 26 mars 2020