Bien manger

 

Dans son livre « J'appprends le yoga », André Van Lysebeth écrit tout un chapitre sur ce sujet : bien manger, manger sainement pour être et rester en bonne santé. Le titre du chapitre est : « Vous êtes ce que vous mangez ».

 

Physiologiquement, comme tous les mammifères vertébrés (dont nous faisons partie), nous avons besoin de manger. Bien que l'on puisse jeûner pendant plusieurs jours, mais ce n'est pas une attitude durable (les « grêves de la faim » ne peuvent pas durer plus d'une dizaine de jours).

 

Dans les pays pauvres existe la malnutrition. On trouve malheureusement des enfants, des hommes et des femmes qui n'ont « que la peau et les os » pour reprendre une expression familière. La faim tue encore.

 

Dans les pays riches, tout le monde peut manger à sa faim s'il le désire. En France, par exemple, même si on n'a pas le sous, on peut toujours aller aux Restos du Coeur (lancés par Coluche). On a de la nourriture à foison, on en jette, même, et des quantités non négligeables. Dans les villes, les clochards peuvent se régaler rien qu'en faisant les poubelles que laissent les « grands » restaurants.