Etablir des liens sociaux

 

Sans vie sociale, l'être humain est limité à son stade « animal ». Au moins un exemple existe pour le prouver : Victor de l'Aveyron, l'enfant sauvage.

 

Tout commence par la famille. Lorsque nous naissons, nous avons besoin de notre mère et de notre père qui vont nous « élever ». Ils vont nous apprendre à parler, à communiquer.

 

Ensuite, il va y avoir l'école où l'on apprendra à lire, où on se fera des copains et des copines, des amis et des amies. Et puis, si l'on a la chance de faire des études secondaires et universitaires, on va se spécialiser dans un domaine qui nous est cher pour devenir médecin, ingénieur, écrivain, cinéaste, etc... Pendant tout ce temps passé à étudier, on se fera encore des relations.

 

Aujourd'hui, il est très facile de se faire des relations avec les réseaux sociaux tels que google+twitter, copains d'avantfacebook, etc... On vit dans le virtuel, au point que certains d'entre nous passent une bonne partie de leur journée sur ces « fameux » réseaux sociaux.

 

Il existe d'autres moyens, plus simples, pour se faire des relations mais on les laisse de plus en plus de côté dans nos sociétés « modernes ». Alors qu'avant on trouvait sa femme (ou son mari) en allant danser au bal (par exemple), maintenant on la (ou le) trouve souvent avec des sites de rencontres qui fleurissent à la pelle.