Lâcher prise

 

Avant même notre naissance (queques 9 mois avant), nous sommes conditionnés. En fonction de l'ovule et du spermatozoïde qui vont contribuer à la construction de notre corps, nous allons être noir, blanc, brun, « jaune », etc... Avant de naître, nous sommes conditionnés par l'alimentation de notre mère, par sa voix, par son mode de vie, etc...

Une fois né, nous sommes conditionnés par la famille dans laquelle nous allons être élevé, et aussi par le climat dans lequel nous allons vivre. Au niveau du langage, nous allons parler anglais, chinois, japonais, hindou, espagnol, portugais, français, allemand, etc... en fonction du milieu dans lequel nous serons élevés.

Ensuite, nous allons être conditionnés par des coutumes, une tradition, une religion, une classe sociale (ou une caste). Coutumes et tradition du pays dans lequel nous allons vivre : Inde, Chine, USA, France, Nigeria, Maroc, Egypte, Brésil, Australie... ce serait trop long de tous les citer, car il y en a beaucoup.

Au niveau de la religion, nous serons en général comme nos parents : boudhiste, hindouiste, musulman, chrétien, juif, etc... On va nous inculquer une « croyance » et aussi une morale, un certain concept du divin. On va essayer par là à donner un sens à notre vie, à donner des explications sur les choses qui nous dépassent, à nous rassurer sur ce que nous allons devenir après la mort On va aussi nous apprendre ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire pour vivre en société. La politesse, un certain sens de civisme, etc...

 

Nous allons également être conditionnés en fonction de la classe sociale de notre famille, de sa richesse ou de sa pauvreté. Nous allons être contionnés à l'école, à la faculté (si tant est que nous fassions des études poussées). Ou alors, dans un pays totalitaire, nous allons être asservi par le pouvoir en place, privé de toute liberté individuelle...

 

Tous ces conditionnements engendrent des divisions entre les êtres humains : division linguistique, raciale, religieuse, etc... Et cela peut devenir une source de problèmes. On l'a vu par le passé : guerres de toutes sorte.

 

Il n'est pas facile de s'entendre avec les autres lorsque l'on est « borné », lorsque l'on croit avoir raison, et que l'autre a tort. Lorsque l'on croit être le plus fort, le plus intelligent, etc... Et pourtant, la tolérance, ça existe. Et fort heureusement, beaucoup de gens sont tolérants.

 

Pour vraiment lâcher prise, il faut s'affranchir de tous ces conditionnements. Ou, du moins, les avoir bien digérés, en rejetant les déchets.

 

Quelques livres qui valent la peine d'être lus :